En industrie comme dans beaucoup d’autres domaines, une visualisation en infrarouge des éléments en mouvement est une aide précieuse au diagnostic préventif des échauffements.
Les machines tournantes utilisent des roulements, des paliers, plus ou moins sollicités en termes de charge et de vitesse de rotation. La sous-lubrification (ou sur-lubrification), le mauvais alignement de ces éléments se traduit par une élévation de la température due au frottement de ces pièces en mouvement.
Le désaxage, l’usure prononcée de roulements ou de paliers moteurs apparaissent de façon évidente lors d’un contrôle de maintenance par thermographie infrarouge ce qui permet d’organiser un planning cohérent de maintenance préventive sans remplacement systématique des pièces d’usure.
A la clé, une fiabilité accrue des éléments d’une chaîne de production, un gain de temps et d’argent représentent des arguments de poids dans votre gestion quotidienne de la maintenance.
Un suivi périodique de vos équipements, permet de cartographier l’évolution thermique et donc mécanique des pièces sous contraintes, et de déclencher les actions de maintenance préventives nécessaires.
Nos techniciens sont à votre disposition pour réaliser des inspections de vos pièces mécaniques sensibles, en s’adaptant à vos attentes.
Cette approche de la maintenance sous sa forme prédictive grâce à la thermographie infrarouge, contribue à la continuité d’exploitation, et vous permet de réaliser des gains évidents sur les dépenses imposées par un arrêt de production ou le remplacement préventif des pièces d’usure.