Les fours industriels qu’ils soient de fusion, de cuisson ou de traitement thermique sont composés de réfractaires et d’une enveloppe. Les matériaux réfractaires (ciment, briques…) se détériorent, usent et peuvent à terme provoquer un percement des parois du four ou un effondrement des matériaux, mettant en jeu la continuité de service de vos équipements et la sécurité de vos équipes.
La mauvaise qualité des équipements peut également entraîner une perte de productivité et augmentation des coûts de production.
L’analyse thermographique régulière d’un four permet de suivre l’évolution dans le temps du réfractaire et ainsi évaluer la pertinence des arrêts techniques programmés.
Une thermographie peut également être effectuée en réception de chantier afin de valider la mise en œuvre des matériaux isolants ou réfractaires. Cela permet d’obtenir un point zéro et de comparer l’évolution du comportement des matériaux dans le temps.
Nos techniciens spécialisés en thermographie visualisent l’ensemble des parois d’un four et détectent ainsi les anomalies thermiques. L’analyse des données collectées par des spécialistes permet d’anticiper et de programmer l’arrêt du four pour une inspection visuelle du réfractaire et, le cas échéant, la réfection de celui-ci.
Nos caméras thermiques haute définition permettent de visualiser des cibles ayant des plages de température allant de -20 °C à + 1500°C.