L’augmentation du prix de l’énergie, la lutte contre le réchauffement climatique, les problématiques de confort thermique sont autant de sujets d’actualité sur lesquels les décideurs sont amenés à réfléchir afin de répondre aux besoins des entreprises et des collectivités.
La thermographie infrarouge est utilisée pour la recherche et le constat des désordres thermiques du bâti. Deux axes de travail peuvent être distingués :
1/La thermographie avant travaux de rénovation est destinée à établir un état des lieux de l’existant de façon à prioriser les actions à mener en fonction des pathologies observées :
2/La thermographie en réception de chantier, en autocontrôle ou bien en cas de litige (malfaçons). Il s’agit là de valider la mise en œuvre des matériaux isolants :
En revanche, la visualisation par l’extérieur des bâtiments nécessite des moyens adaptés à la taille ainsi qu’à la hauteur du bâti. Pour les bâtiments de grande dimension, nous mettons en œuvre différentes techniques :
Les prises de vues aériennes de grands ensembles permettent de mieux appréhender et comparer les bâtiments d’un même site n’ayant pas systématiquement les mêmes années et modes de construction.
Les types de rendu proposés peuvent être adaptés à vos besoins, cartes dynamiques pour grand ensembles ou rapports « classiques » (papier, pdf), restitution 3D adaptée au BIM Management.
Conditions d’intervention :
Le respect des conditions d’intervention est essentiel afin de garantir des résultats de qualité :
– Écart de température entre l’intérieur et l’extérieur au minimum de 10°C
– Absence de précipitation depuis 24H
– Absence de vent (10Km/h maxi), neige, givre, rosée, brouillard pour les prises de vue extérieures
– Absence d’ensoleillement ou intervention de nuit