thermographie infrarouge carmin

Etude électrique

Vos besoins

En tant qu’exploitant d’un site industriel ou tertiaire, vous avez probablement déjà été confronté à des dysfonctionnements de votre installations électrique.
– Disjonctions intempestives
– Pannes récurrentes de variateur ou démarreurs moteurs
– Effets de scintillements sur des luminaires
– Coût du réactif sur votre facture d’énergie

Tous ces phénomènes sont bien souvent difficiles à comprendre et la recherche de solutions techniques efficaces et durable reste bien souvent un véritable défit. Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur les solutions que nous pouvons mettre en oeuvre pour y répondre.

Au delà des ces problèmes de dysfonctionnement, votre réflexion peut également porter sur les problématiques de sécurité de vos installations électriques. Découvrez ci-dessous l’analyse sécuritaire de votre installations électrique.

Nos solutions

Notre métier n’étant pas de commercialiser ou d’installer du matériel électrique, nous vous garantissons une étude de qualité, réalisée en toute indépendance et objectivité !

Notre rôle sera toujours de vous conseiller afin de garantir un niveau de sécurité et de fiabilité de votre installation électrique.

Analyse sécuritaire :

Nous vous proposons de réaliser un diagnostic complet ou partiel de votre installation afin de détecter les anomalies de conception ou de fonctionnement de votre réseau électrique. Cette démarche, à mi-chemin entre le contrôle de conformité électrique (Q18) et la thermographie infrarouge (Q19), est destinée à relever l’ensemble des points pouvant mettre en jeu la sécurité des biens et des personnes.

Calibrages de disjoncteurs, sélectivité, état des batteries de condensateurs, présence de pièces nues sous tension, équipements et systèmes de sécurité présents dans vos locaux électriques, etc.

Il s’agit d’un service sur mesure, pouvant être adapté à vos attentes, n’hésitez pas à nous consulter !

La conduite d’une analyse sécuritaire peut être prolongée par des études de compensation (batteries de condensateurs) et/ou d’harmoniques.

Batteries de condensateurs :

Les systèmes électriques utilisent majoritairement le courant alternatif. Deux types d’énergies entrent en ligne de compte : l’énergie active et l’énergie réactive.

L’énergie active correspond à la puissance active (mesurée en Kw) qui est intégralement utilisée et transformée en énergie mécanique et en pertes thermiques.

L’énergie réactive sert principalement à alimenter des circuits magnétiques des machines et ne sert pas directement au système de production.

Les batteries de condensateurs permettent de compenser l’énergie réactive générée par vos équipements et de maîtriser ainsi le coût de la facture d’énergie (pénalités de votre fournisseur sur la production de réactif).

Elles font donc parties des éléments quasi-incontournables pour les « gros consommateurs » d’électricité (supérieure à 250 kVA) mais sont également à l’origine de nombre de départs de feux et incendies, avec une nette augmentation depuis 2016.


Les condensateurs ne génèrent pas d’harmoniques de courant mais amplifient plus ou moins certains rangs d’harmoniques présents dans l’installation, avec pour conséquences la déformation des courbes d’intensités et de tensions, l’apparition de surtensions importantes sur le réseau. Dans ces situations, des incidents de type court-circuit peuvent intervenir sur les batteries de condensateurs.

Nous intervenons à vos côtés pour réaliser des études de compensation sur votre installation :

  • Analyse du réactif
  • Etude de dimensionnement de batterie de condensateur
  • Etude fonctionnelle sur installation existante
  • Prise en compte des harmoniques pouvant détériorer votre batterie de condensateur

Courants d’Harmoniques :

La modernisation des process industriels, des machines et appareillages électriques ont entraînés ces dernières années un développement important de l’électronique de puissance.

Ces systèmes type variateur, démarreur moteur, éclairage électronique (led), informatique, à base de semi-conducteurs (transistors, thyristors), représentent pour les réseaux électriques des charges dites «non linéaires».
Ils sont la source principale des courants d’harmoniques de type :

– harmonique de Rang 5 (250 Hz) 

– harmonique de Rang 7 (350 Hz) 

– harmonique de Rang 11 (550 Hz) 

– harmonique de Rang 13 (650 Hz) 

Si votre réseau présente un niveau de pollution de courants d’harmoniques significatif, des effets néfastes peuvent apparaître :

  • Câbles : pertes ohmiques, vieillissement prématuré des isolants, corrosion
  • Variateurs : mise en défaut des équipements
  • Disjoncteurs, fusibles, relais de protection : déclenchements intempestifs
  • Condensateurs : Claquages, risque de courts circuits
  • Transformateurs : pertes d’énergie, saturation
  • Moteurs : couple variable, bruits anormaux
  • Systèmes de transmissions : Interférences, perte de communication